Lubumbashi : La paroisse Saint Matthieu de Bongonga cambriolée

Par Patient Mubiayi MBY

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre 2024, des hommes non identifiés munis des machettes et des barres de mine ont vandalisé le logement de l’abbé Théophile Kibuyi, dans l’enceinte de la paroisse Saint-Matthieu située sur l’avenue Maniema, au quartier Bongonga, dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Selon les témoins du drame, ces malfrats ont saccagé les documents, les meubles, cassé de vitres et ont réussi à entrer par effraction dans la chambre de l’abbé, où ils ont emporté une somme colossale de 2 millions de francs congolais et des vestes.

D’après la même source, ces voleurs ont aussi accédé chez le vicaire y emportant les biens de fidèles catholiques et une somme de 6 00 milles francs congolais.

Par ailleurs, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba a envoyé une équipe des abbés d’autres paroisses dans la matinée de ce mardi pour consoler la paroisse en détresse en apportant un sac de farine, un sac de riz et un bidon d’huile végétale.

Le nombre exact de ces inciviques n’a pas été précisé. Selon le curé de la place, ils étaient approximativement dix. Cette prise d’assaut sans précédent de ce lieu saint, n’a pas fait de cas de morts , mais deux blessés dont Pitchou Ngolwa, la sentinelle affectée à la garde et l’abbé Théophile Kibuyi, respectivement blessés à l’œil et à la main. Ces derniers ont été acheminés à l’hôpital pour des soins.

Signalons que, jusqu’à présent aucun des auteurs de ce cas de cambriolage n’a pas été appréhendé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.