Nord-Kivu : plusieurs morts dans un naufrage sur le lac Édouard

Par R. Lebisabo

Un naufrage s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 19 février 2025 sur les eaux du lac Édouard, au niveau du village Lunyasenge, situé entre les territoires de Rutshuru, Beni et Lubero, au nord. Il s’agissait d’une pirogue transportant des passagers qui quittait Vitsumbi pour Kyavinyonge, en territoire de Beni.

Des témoignages relayés par les médias locaux révèlent que cette pirogue, qui transportait au moins 30 civils, en grande partie des déplacés des affres de la guerre à Goma, a chaviré alors qu’elle était presque à destination. Parmi ces personnes, seules huit rescapés ont été sauvés par des pêcheurs qui exerçaient leurs activités à proximité.

Selon des sources locales, la surcharge de la pirogue ainsi que les mauvaises conditions météorologiques seraient à l’origine de ce drame mortel. Actuellement, les blessés et rescapés sont internés dans une structure sanitaire locale pour recevoir des soins.

Sans plus de précisions, la société civile dans la région a confirmé l’information et demande, dans l’intervalle, aux services concernés de procéder à un contrôle des embarquements avant tout voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.