Par Patient Mubiayi MBY
La situation sécuritaire, ce samedi 15 février, dans la ville de Bukavu est critique et volatile après l’incursion du M23. La France a réagi fermement à cette avancée et menace d’imposer de nouvelles sanctions contre le Rwanda.
Dans un message écrit par le ministère français des Affaires étrangères, la France a exprimé sa préoccupation face aux combats en cours qui aggravent une situation sécuritaire déjà dramatique à l’Est de la RDC. Elle a condamné cette offensive, exigeant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et appelant à la cessation de tout soutien aux groupes armés qui déstabilisent le pays.
La France a également menacé d’infliger des sanctions à tous les auteurs des conflits armés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri.
« La France est prête à mettre en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité à l’Est de la RDC », a écrit la diplomatie française.
L’occupation de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, intervient après le cessez-le-feu immédiat exigé dans les résolutions du récent sommet conjoint organisé par la Communauté de l’Afrique de l’Est et la Communauté de développement d’Afrique australe en Tanzanie. La France appelle les deux parties en conflit à respecter le cessez-le-feu et demande aux rebelles du M23 de déposer les armes pour retourner à la table de négociation.