Par Démosthène KALUBI
Réputé champion de la masculinité positive, le chef de l’État Félix Tshisekedi a basculé la primature du Sud à l’ouest. Et là, c’est une dame Ne Kongo du Kongo central qui est nommée Premier ministre, une première dans l’histoire politique de la RDC.
Dans la recherche sur cet oiseau rare qui était attendu, reporter.cd est tombé sur un profil impeccable de Judith Tuluka Suminwa, qui était récemment ministre d’État, ministre du Plan.
Un cursus à la taille de sa tâche
L’actuelle Premier ministre Judith Tuluka Suminwa a une maîtrise en Économie appliquée à l’université libre de Bruxelles et un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.
Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique aux côtés de François Muamba Tshishimbi, avant d’être nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Sama Lukonde 2 le 24 mars 2023.
Elle est nommée au poste de Premier ministre par le président de la république Félix Tshisekedi le 1er avril 2024 et devient ainsi la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.