Par Patient MBY
La Cour de cassation a renvoyé le procès opposant à l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba au ministère public, après une longue audience publique tenue ce mercredi 23 juillet 2025.
Accusé de détournement des deniers publics, l’ex-garde des Sceaux a reconnu avoir autorisé « en âme et conscience » le virement à l’entreprise Zion d’une somme de 8 millions de dollars laissé selon lui par sa prédécesseure au ministère de la justice, ce après des réunions de concertation avec la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) et l’Inspection générale des Finances (IGF).
Parmi les griefs reprochés au prévenu Mutamba figurent notamment les irrégularités dans la négociation d’un marché de gré à gré avec l’entreprise Zion, pour la construction d’une prison à Kisangani. En réponse, Mutamba précise que le contrat a été envoyé à la Première ministre Judith Suminwa pour approbation le 1er avril. Par conséquent, la cheffe du gouvernement n’a pas donné son aval dans 10 jours, ce qui équivaut à « une acceptation tacite ».
Dans sa défense, Mutamba, alors patron de la justice, a reconnu également avoir ordonné l’ouverture d’un compte à la Rawbank pour l’entreprise Zion où 19 millions USD ont été déposés. Ces fonds devaient être mis sous la surveillance de l’IGF et de la CERNAF. Le prévenu a indiqué que l’argent décaissé du Trésor public n’a pas été dépensé et se trouve actuellement dans la banque.













