Par Héritier T
Au moins 344 cas de violations des droits de l’homme ont été documentés en République Démocratique du Congo au mois de novembre dernier. Cette statistique a été publiée dans un rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Selon le rapport, 1 334 personnes ont été victimes de cette situation, parmi lesquelles 895 hommes, 328 femmes, 42 filles, 24 garçons et 29 enfants. Cette statistique représente une hausse de 47 % par rapport aux violations enregistrées les mois précédents.
Ces violations sont perpétrées par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les ADF, ainsi que des miliciens Maï-Maï dans la province de l’Ituri. Il y a également des arrestations arbitraires et des détentions illégales à Kinshasa, sans oublier les menaces des terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation constitue une menace grave pour la population. Au regard de sa gravité, les autorités nationales et internationales sont appelées à s’impliquer pour trouver une solution.