RDC : Denis Mukwege s’inquiète de la perte de dignité des députés et sénateurs

Le docteur Denis Mukwege s’est exprimé sur la situation politique actuelle en République démocratique du Congo, marquée par les récentes démissions de plusieurs figures institutionnelles. Il s’inquiète notamment d’une « perte de dignité » au sein de la classe politique, en particulier chez les députés et sénateurs.

Par Patient MBY

Dans une déclaration, il évoque les démissions de Vital Kamerhe et Modeste Bahati Lukwebo, qu’il considère comme révélatrices d’un malaise profond au sommet des institutions. Selon lui, ces départs seraient liés à leur opposition présumée à un projet de révision de la Constitution.

S’il reconnaît qu’une démission peut être un acte normal dans une démocratie, Denis Mukwege regrette toutefois les circonstances entourant ces décisions. Il critique notamment l’attitude des responsables politiques qui, selon lui, « implorent la grâce présidentielle » au lieu d’assumer pleinement leurs positions.

Le prix Nobel de la paix estime que cette situation traduit une inversion des rôles dans le fonctionnement des institutions. « Dans une démocratie normale, les représentants du peuple contrôlent l’action du pouvoir exécutif. Mais en RDC, ce sont les élus qui sont sanctionnés pour leurs opinions », déplore-t-il.

Denis Mukwege appelle les parlementaires à faire preuve de courage et à préserver leur dignité, en défendant les intérêts du peuple qui les a mandatés.

Le candidat à la présidentielle de 2023, exhorte le président de la République à ne pas céder aux pressions de son entourage politique et à privilégier l’intérêt général. Il met en garde contre les conséquences d’une gouvernance basée sur des intérêts personnels, appelant à un sursaut de responsabilité pour préserver la démocratie en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.