Par la rédaction
Au nom du Gouvernement, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, Ministre des Finances, a signé, ce samedi 21 juin 2025, des accords de financement avec la Banque mondiale. Evalués à 1,9 milliard de dollars, ces accords concernent 5 projets majeurs relatifs.

Développement d’Inga III : 250 millions de dollars ;
Appui budgétaire sur la gouvernance, la transparence et la résilience économique : 600 millions de dollars ;
Résilience contre les inondations urbaines : 200 millions de dollars ;
Développement de transport et de la connectivité : 440,2 millions de dollars ;
Appui à la transformation numérique : 400 millions de dollars.

« L’ensemble de ces projets consolident l’action du Gouvernement et s’inscrivent dans une dynamique de réformer et de construire un pays plus tourné vers l’avant avec beaucoup d’attentions sur l’orientation de soutenir nos populations mais également d’améliorer la couverture du territoire national », a déclaré le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, avant d’évoquer la quintessence de différents projets avec un accent particulier sur Inga III.

Après des années d’attente, l’Argentier national s’est réjoui qu’Inga III, qui est « le rêve de tout un peuple », est en train de se mettre en place. Il a indiqué que la mise en place de ce projet va occasionner l’amélioration du capital humain par la formation des génies congolais qui vont travailler dans la construction du barrage et par l’amélioration des infrastructures de base, notamment les écoles, les hôpitaux, etc.

Le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a martelé sur le caractère social du projet Inga III qui est « un programme de développement et non un micro-projet qui vient détruire les vies de nos populations ».

Par ailleurs, l’Argentier national a dit toute sa satisfaction au sujet de l’appui budgétaire de la Banque mondiale, passé de 500 à 600 millions de dollars et qui est le premier d’une série de deux.
A en croire le Directeur des opérations de la Banque mondiale, cet appui budgétaire constitue la récompense à la force de la matrice des réformes des politiques budgétaires et économiques menées par le Gouvernement Suminwa en une année d’activités.
« Cet appui budgétaire témoigne de l’ambition audacieuse du Gouvernement congolais de lutter contre la corruption et d’améliorer l’administration judiciaire et du secteur de l’énergie. Il témoigne également des efforts à maintenir un cadre macro-économique stable en dépit des défis », a soulevé le Directeur des opérations de la Banque mondiale.













