Les magistrats du Parquet de Grande Instance et du Tribunal de Paix de Kinkole, à l’est de Kinshasa, exercent dans des conditions jugées « inéquitables » par le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa.
Lors d’une visite sur place lundi, le ministre a constaté le manque criant d’infrastructures et de mobilier : huit à dix magistrats se partagent des bureaux de moins de 20 m², certains dépourvus de portes et de fenêtres. La situation est si critique que certains juges ont dû acheter leur propre mobilier, sans aucun frais de fonctionnement alloué.
« Dans ces conditions, il est difficile de rendre une justice équitable », a déclaré M. Ngefa, soulignant que l’équité commence par l’instruction, mais que dans ces locaux, les magistrats non concernés par les affaires assistent aux procédures. Cette promiscuité compromet la confidentialité des dossiers et la sécurité des informations judiciaires.
Le constat du ministre met en lumière l’urgence d’investir dans les infrastructures judiciaires pour garantir aux magistrats des conditions de travail décentes et assurer aux citoyens une justice impartiale et fiable.













