RDC : Jean-Pierre Bemba, Patrick Muyaya, Julien Paluku et Sama Lukonde souhaitent plein succès au nouveau Premier ministre, Judith Suminwa.

Par Céline Déborah Diomi

Judith Suminwa Tuluka, fraîchement nommée Premier ministre de la République Démocratique du Congo, le 1er avril 2024 par le Chef de l’État.

Elle a reçu les encouragements de plusieurs personnalités politiques ainsi que de la population en général.

Reporter.cd revient sur les messages de quelques dignitaires du pays.

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba n’a pas tardé à manifester ses souhaits à la nouvelle locatrice de la Primature.
« J’adresse mes sincères félicitations à Madame Judith Tuluka Suminwa pour sa nomination historique en tant que cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Tous mes vœux de réussite pour cette tâche qui vous a été confiée par le président Félix Antoine Tshisekedi « , a écrit Jean-Pierre Bemba sur son compte X.

Dans la même veine, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souhaité plein succès à la remplaçante de Sama Lukonde.
« Félicitations Madame le Premier Ministre, Judith Suminwa, une première dans notre histoire. Honneur aux femmes ! Masculinité positive ! Bonne chance et plein succès au service de la République !!! Véritable preuve du Changement de Narratif « , a écrit Patrick Muyaya Katembwe.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie en RDC, s’est livré au même exercice.
« Par Ordonnance du Président de la République S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI, nous venons de suivre la nomination de Mme Judith SUMINWA TULUKA en qualité de Premier Ministre de la RDC. Le Kongo Central a donné le PREMIER PRÉSIDENT de la RDC , S.E Joseph KASAVUBU, Le Kongo Central donne la première femme Premier Ministre. Au nom de ma famille politique et au mien propre j’adresse mes très sincères félicitations à celle qui devient la Première Première Minsitre depuis 1960. Que Dieu guide son action et éclaire ses pas en vue d’une paix et d’un développement du Géant Aficain. Toutes mes félicitations aussi au Président de la République pour le choix judicieux d’une grande dame qui a dirigé de main de Maître le Ministère du Plan », Julien Paluku, Ministre de l’Industrie.

Et puis, Sama Lukonde a félicité celle qui l’a remplacé au poste du premier ministre en RDC, il souhaite plein succès et croit en sa capacité managériale.

«Confiant dans son sens élevé de leadership, je crois qu’elle fera une bonne successeure à ce poste pour le bien de notre pays », écrit brièvement Sama Lukonde.

Elle est la première femme à occuper cette fonction depuis l’accession du pays à l’indépendance, le 30 juin 1960.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.