Forum “Orange Business Summit : L’accès à une connectivité fiable et performante pour le développement économique et social du pays.

Par reporter.cd

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTN-TIC), Augustin Kibassa Maliba, a procédé, ce mercredi 27 mars à Kinshasa, à l’ouverture solennelle de la première édition du Forum “Orange Business Summit”. Axé sous le thème “la digitalisation avancée : les connectivités enrichies et la cybersécurité”, cet événement atteste l’engagement fort du gouvernement congolais en faveur d’une transformation numérique intégrale.

Dans son discours inaugural, le Ministre Kibassa Maliba a mis en exergue l’importance cruciale des partenariats entre les secteurs public et privé pour stimuler l’innovation et améliorer la connectivité à travers le pays. Il a également souligné la volonté de l’État de répondre aux exigences de l’industrie en alignant les infrastructures numériques sur la vision présidentielle portée par Félix Tshisekedi.

« Nous nous sommes engagés à renforcer les partenariats publics-privés car nous croyons fermement que le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’innovation et l’amélioration de la connectivité. Ces partenariats permettront d’accélérer le déploiement des infrastructures, mais aussi de développer de nouveaux services et applications qui répondent aux besoins spécifiques de notre population, tout en stimulant la croissance de nos entreprises locales et surtout l’entrepreneuriat au sein de notre jeunesse », a précisé Kibassa Maliba.

Le choix du thème pour ces assises, intervient à un moment stratégique où l’évolution rapide du secteur numérique pose d’importants défis en matière de connectivité solide et de confiance des utilisateurs.

Le Ministre a souligné que l’accès à une connectivité fiable et performante est désormais une nécessité absolue pour favoriser le développement économique et social du pays.
Pour concrétiser cette vision ambitieuse, le Ministre a évoqué un plan stratégique comprenant des initiatives telles que le déploiement accéléré des technologies à fibre optique et mobiles, la mise en place d’un cadre législatif incitatif pour attirer les investissements, et un programme national d’éducation visant à promouvoir la culture numérique.

Il est important de noter que le Forum Orange Business Summit offre une tribune aux parties prenantes pour débattre des défis de la transformation numérique en République Démocratique du Congo, en particulier le déficit d’infrastructures numériques et les enjeux de cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.