Par Héritier T.
Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) observe une légère baisse des violations et atteintes aux droits humains en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié le 11 juin 2025, consulté ce vendredi 13 juin par la rédaction de reporter.cd, le BCNUDH fait état de 547 violations et atteintes documentées sur l’ensemble du territoire national au mois d’avril dernier, contre 551 cas enregistrés en mars 2025.
Les zones en proie aux conflits, notamment les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, restent les plus touchées. Le rapport fait état de 309 cas recensés au Nord-Kivu, 87 au Sud-Kivu, et 59 en Ituri.
Le BCNUDH précise que 71 % de ces violations sont attribuées à des groupes armés. Les rebelles du M23/RDF seraient responsables de 195 cas, les Wazalendo de 56, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) de 30, tandis que les différentes factions Maï-Maï en auraient causé également 30.
Cette situation alarmante appelle à une mobilisation collective des autorités, partenaires internationaux et acteurs de la société civile pour mettre un terme à ces exactions et rétablir durablement l’état de droit dans les zones affectées.













