RDC : Le ministère du Budget dénonce une « vaste campagne » de déstabilisation contre sa personne

Le Cabinet du Ministre d’État, Ministre du Budget, a publié ce jeudi 10 juillet 2025 une mise au point ferme dénonçant ce qu’il qualifie de « tentative de déstabilisation orchestrée » contre le ministère. Cette réaction fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une lettre jugée « diffamatoire et calomnieuse », attribuée à un « soi-disant ‘Mouvement Patriotique et Citoyen RDC DOIT CHANGER' » et signée par une certaine « Me Justine KABEDI« .

Une campagne de diffamation montée de toutes pièces

Le Cabinet ministériel affirme que cette « cabale manifestement montée de toutes pièces par un réseau de personnes mal intentionnées » vise à ternir l’image d’un ministre réputé pour sa « compétence, son intégrité et sa rigueur » en matière de finances publiques depuis sa prise de fonction. Il souligne que le Ministre d’État n’a « jamais été cité dans un quelconque dossier de détournement, de corruption ou de mégestion ».

Les vérifications effectuées par le Cabinet révèlent que les auteurs de la lettre ont utilisé des identités fictives. Le « Mouvement Patriotique et Citoyen RDC DOIT CHANGER » n’a aucune existence réelle, légale ou virtuelle, et l’adresse ainsi que le numéro de téléphone indiqués sont inopérants. Quant à la prétendue signataire, « Me Justine Kabedi, elle n’est reconnue par aucun barreau congolais et n’est pas officiellement identifiée comme avocate.

Des dossiers traités et une politique de transparence renforcée

Concernant les dossiers évoqués dans la lettre, que le ministère n’a d’ailleurs pas encore officiellement reçue, le Cabinet assure qu’ils ont tous été traités « avec professionnalisme, équité et conformément à la procédure de la chaîne de la dépense publique dans les délais requis ». La plupart de ces dossiers seraient « en phase finale de paiement » et ne relèveraient donc plus du niveau du Ministère du Budget. Le Cabinet précise également n’avoir « jamais reçu des plaintes de la part des prestataires » concernant ces dossiers.

Dans un souci de transparence, le Ministre d’État encourage toute personne physique ou morale qui estimerait subir un retard déraisonnable ou un traitement inapproprié de son dossier, à s’adresser directement à la direction du Cabinet pour « dénoncer tout comportement suspect ». Un numéro unique administratif interne a été mis en place à cet effet. Le Cabinet prévient que tout agent reconnu coupable de comportement compromettant « subira la rigueur de la loi et des sanctions administratives qui s’imposent ».


Face à cette « énième tentative manifeste de diffamation à des fins politiques », le Cabinet du Ministre du Budget a d’ores et déjà saisi les services de sécurité et les juridictions compétentes. L’objectif est d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cette « entreprise criminelle », en application de la Loi n° 23/010 du 13 mars 2023 sur la cybersécurité et la cybercriminalité, notamment son article 31 qui réprime la diffusion de fausses informations et l’usurpation d’identité en ligne.

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, a réaffirmé son « engagement total » à accompagner le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la matérialisation de sa vision de reconstruction nationale. Il a également renouvelé ses hommages au Chef de l’État et à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour la confiance placée en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.