RDC : Le PAM condamne le pillage de ses entrepôts à Bukavu

Par Héritier T

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a fermement condamné , ce lundi 17 février, le pillage de ses entrepôts à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, survenu le week-end dernier. Selon la même source, Les denrées alimentaires stockées dans ces entrepôts étaient destinées à apporter une aide vitale aux familles vulnérables, déjà durement touchées par une crise alimentaire croissante dans la région.

Ce pillage pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la situation humanitaire de milliers de familles déplacées, victimes des violences perpétrées par les groupes armés dans l’est de la RDC. Alors que l’insécurité s’étend et que l’accès à la nourriture devient de plus en plus difficile, le PAM se dit prêt à reprendre son assistance alimentaire dès que les conditions de sécurité le permettront.

Face à cette situation alarmante, le PAM appelle d’urgence toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment la protection des civils et des travailleurs humanitaires. Il est crucial de garantir l’accès à l’aide humanitaire pour les populations qui en ont besoin et de protéger les personnes qui les assistent.

La situation humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu est de plus en plus préoccupante en raison de l’insécurité persistante. Les autorités congolaises assurent que des mesures sont en cours pour mettre fin à cette rébellion et rétablir la sécurité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.