Par Héritier T
Des affrontements continuent depuis le mercredi 8 janvier sur les lignes de front entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants Wazalendo, et les terroristes du M23.
Lors d’un briefing de presse sur la chaîne nationale RTNC, le général-major Sylvain Ekenge a rapporté qu’après une avancée des FARDC, le centre de Ngungu et des positions environnantes sont désormais sous le contrôle des forces loyalistes. Du côté de Masisi, les forces loyalistes ont annoncé avoir repris la cité de Masisi le mercredi 8 janvier, tandis que les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais contrôlaient le point stratégique de Kalonge, ce qui leur a permis de réoccuper le centre de Masisi dans l’après-midi du jeudi 9 janvier 2025.
« Les combats se poursuivent, mais notre détermination reste sans faille », a-t-il déclaré.
Pour mettre fin à cette situation, les FARDC précisent que des mesures nécessaires sont déjà en cours pour déloger ces renégats de toutes les localités qu’ils occupent, et elles appellent la population à faire preuve de solidarité nationale.
Il est important de souligner que les terroristes du M23 continuent de causer des violations des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs années.