Par Démosthène KALUBI
Des centaines des femmes membres du parti politique Convention démocratique du peuple (CODEP) ont battu pavé dans les grandes artères de la capitale congolaise le samedi 30 mars, en compagnie du président de leur parti, le député Simon Mulamba Mputu, en marge de la clôture du mois de la femme.
Toutes habillées en noire, ces femmes de CODEP ont dénoncé les atrocités dont sont victimes les filles et les femme dans la partie Est de la RDC. Elles ont lu une déclaration devant le Palais du peuple pour condamner le laxisme de la communauté internationale face à la criminalité du Rwanda à travers ces agents M23 et ont également appelé à un élan de solidarité internationale pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’occasion faisant le larron, elles ont réitéré leur soutien au Président de la République Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et loyauté au président de leur parti Simon Mulamba Mputu.
Cependant,elles ont plaidé pour une représentativité significative de la femme, dans les institutions tant nationales que provinciales. Cette mobilisation de masses des femmes a prouvé sans doute que le parti CODEP a des bases solides dans la ville de Kinshasa.