Par Céline Déborah Diomi
Le mouvement de plaidoyer et lobbying de haut niveau pour la parité en République Démocratique du Congo, a organisé mercredi 03 avril 2024, une conférence de presse au restaurant le 19 Royal Event, axée sur la nomination de la première ministre Judith Suminwa Tuluka en RDC.
L’heure est favorable aux femmes car elles viennent de marquer un joli but qui constitu le résultat majeur de leur combat mené depuis des décennies en RDC pour pouvoir matérialiser son engagement dans la promotion de ces droits des femmes.
Le mouvement de plaidoyer et lobbying de haut niveau pour la parité en République Démocratique du Congo dont Chantal Yelu Mulop, coordinatrice du service spécialisé du chef de l’Etat en charge de la jeunesse lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, était face à la presse pour exprimer leur joie à la nomination de leur sœur Judith Suminwa Tuluka au poste du premier ministre qui est pour la première fois depuis le début de l’histoire de la RDC.
Par la suite, Le mouvement de plaidoyer et lobbying de haut niveau pour la parité en République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , qui depuis son arrivée à la tête tête du pays, a fait bouger les lignes en faveur des femmes.
Notons que cet acte constitue une suite logique du combat sur la masculinité positive dont les résultats sont palpables à ce jour.