Héritier T
Le président Félix Tshisekedi a reçu le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, à la Cité de l’Union Africaine ce mercredi 12 mars 2025, pour discuter de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette province de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), les discussions ont porté sur l’aggravation de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, une région en proie aux attaques du M23 soutenu par le Rwanda et l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Le président Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à rétablir l’intégrité territoriale des provinces du Nord et Sud-Kivu, actuellement sous contrôle de ces groupes armés.
L’occupation des territoires du Nord et Sud-Kivu par le M23 a entraîné une crise humanitaire majeure, avec des milliers de personnes déplacées et une insécurité alimentaire croissante. La fermeture de l’aéroport de Goma entrave l’acheminement de l’aide humanitaire. Face à cette situation, les autorités congolaises ont intensifié leurs efforts diplomatiques et militaires pour mettre fin à l’agression rwandaise.