Réforme sociale : Dieudonné Kamulete et Junior Mata évaluent la prise en charge des magistrats par la CNSSAP

Dans le cadre de la réforme sociale instituée par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à travers la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, et conformément aux orientations du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’Administration et innovation du Service Public, Son Excellence Monsieur Jean-Pierre LIHAU, formulées lors de la cérémonie de remise des notifications aux premiers magistrats retraités pris en charge par la CNSSAP en octobre 2024, une séance de travail d’évaluation s’est tenue entre Monsieur Dieudonné KAMULETA, Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, et Monsieur Junior MATA M’ELANGA, Directeur Général de la CNSSAP.

Tenue un an après ladite cérémonie, cette séance de travail était l’occasion d’évaluer l’ensemble du processus de prise en charge des magistrats au sein de la CNSSAP et surtout de définir les axes d’amélioration continue, dans le respect des standards du système de management de la qualité. À ce jour, la CNSSAP demeure la seule institution publique en République Démocratique du Congo certifiée ISO 9001.

La jeune Caisse participe activement à l’effort national de redressement social initié par Son Excellence Monsieur le Président de la République, en pourvoyant désormais la gamme complète des services de sécurité sociale qui faisaient cruellement défaut au secteur de la justice. Les prestations offertes aux magistrats couvrent la vieillesse, l’invalidité et les survivants, la prise en charge des risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles), ainsi que des actions sociales et sanitaires en faveur des passifs.

Les activités de vulgarisation et d’immatriculation se poursuivent sur le terrain. Les interactions entre la CNSSAP et la Magistrature évoluent globalement de manière satisfaisante, dans un esprit de collaboration constructive.

Les résolutions issues de cette réunion feront l’objet d’un suivi particulier par les deux institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.