Relance des enquêtes de la CPI : un pas vers la justice selon le gouvernement Congolais

Par Patient Mubiayi MBY

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a relancé les enquêtes afin de déterminer les responsables des crimes et violences commis récemment dans la province du Nord-Kivu.

Cette initiative est saluée par le gouvernement congolais, via son ministère de la Communication et des Médias, qui a publié un communiqué le mardi 15 octobre 2024. Ce dernier affirme que cette décision représente « une avancée significative pour lutter contre l’impunité » devenue monnaie courante en RDC. Le gouvernement estime également que cette reprise des enquêtes apporte une lueur d’espoir pour les victimes et favorise le retour de la paix dans l’Est du pays.

« Cette étape importante est franchie grâce à l’engagement et aux efforts du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa quête de paix et de justice pour toutes les victimes des crimes graves et autres atrocités, particulièrement dans l’Est de la RDC », indique le communiqué.

Le gouvernement de Judith Suminwa s’engage également à soutenir les procédures mises en place par le procureur de la CPI.

« Le gouvernement, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s’engage, à travers le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, à collaborer et coopérer avec le Bureau du Procureur pour faciliter l’exercice de son mandat, conformément aux règles pertinentes et aux principes fondamentaux de la CPI, ainsi qu’au mémorandum d’entente conclu en juin 2023 », peut-on lire dans ce communiqué.

Ces enquêtes ne se limiteront pas aux zones touchées par le conflit, mais s’étendront à l’ensemble de la République pour cibler les auteurs des crimes relevant du Statut de Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.