Par Patient MBY
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a autorisé, ce jeudi 29 mai, des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba Tungunga, actuel ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à l’issue d’un vote à main levée lors d’une séance plénière au Palais du Peuple à Kinshasa.
Les députés ont adopté le rapport de la commission spéciale ad hoc chargée d’examiner le réquisitoire introduit par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Sur les 23 membres de la commission, 21 ont voté : 17 en faveur des poursuites, 2 contre et 2 abstentions.
Cette décision fait suite à l’audition des différentes parties dans le cadre d’une enquête sur un présumé détournement de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Constant Mutamba, âgé de 37 ans, est accusé d’avoir tenté de détourner 39 millions de dollars américains alloués à ce projet. Le procureur lui reproche notamment des irrégularités dans la conclusion d’un marché de gré à gré.
Alors que la majorité des députés jugent les faits suffisamment graves pour justifier une comparution en justice, certains, à l’instar du député Eliezer Ntambwe, dénoncent un « règlement de comptes », estimant que les sanctions devraient être de nature administrative plutôt que pénale.













