Sénégal : «Rien ne sera facile pour le nouveau président» (Serge Tshiani)

Démosthène KALUBI

Annoncé en tête de premières estimations de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, candidat de la rupture et bras droit du très populaire opposant Ousmane Sonko n’aura pas la tâche facile, estime l’analyste politique et juriste Serge Tshiani.

À l’en croire, le nouveau président du Sénégal risque d’être rattrapé par son discours de campagne électorale qui visait la rupture entre le système France-Afrique qui a pris en otage le pays de Senghor.

« Rien ne sera facile pour Bassirou Diomaye Faye.Il arrive au pouvoir notamment grâce à un discours de rupture entre l’ancienne et la nouvelle génération et dans une Afrique où la jeunesse a faim du changement et de la fin de la France-Afrique. La stabilité à la fois politique et économique du Sénégal que d’aucuns envie comme exemple de la démocratie sur le continent est fruit de plusieurs relations bilatérales avec certains partenaires que les Panafricains ne veulent plus voir», pense-t-il.

Serge Tshiani avertit ceux qui attendent le changement à cet avènement au pouvoir du jeune Bassirou Diomaye Faye.

«Ceux qui attendent la rupture immédiate notamment avec la France devraient savoir que ça n’arrivera pas de sitôt sauf grand sacrifice avec conséquences sur la vie des Sénégalaises et Sénégalais.Un dilemme pour le nouveau président. Diomaye est Président parce que Sonko a été empêché de participer à l’élection. La cohabitation parfaite entre les deux le temps du mandat est aussi un des plus grands challenges pour les deux. Le pouvoir ne se partage pas et il n’existe pas deux présidents pour un fauteuil. Sonko doit le comprendre et Diomaye doit s’affirmer.La réalité de l’exercice du véritable pouvoir va rapidement rattraper le nouveau président. Voyons comment il va manager et pour cela nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance», a-t-il analysé.

Dès l’annonce des premières tendances, des Sénégalais sont descendus dans la rue pour célébrer la nouvelle de l’arrivée en tête du candidat du principal parti d’opposition.
D’après les premiers résultats, Bassirou Diomaye Faye arrive largement devant Amadou Ba, le candidat du parti au pouvoir. L’enjeu est désormais de savoir s’il parviendra à obtenir la majorité absolue dès le premier tour ou s’il devra s’acquitter d’un second tour.

Des résultats officiels devraient être connus dans le courant de la semaine. La Commission électorale nationale a jusqu’au vendredi 29 mars pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.