Par Patient Mubiayi MBY
Suite aux massacres répétitifs qui sévissent ces derniers jours en République Démocratique du Congo, dont le dernier est celui de la prison centrale de Makala à Kinshasa, l’église du Christ au Congo (ECC) a, par une déclaration rendue publique ce mercredi 04 septembre, présenté sa consternation face à ces crimes et déplore le silence du gouvernement congolais. Tout en rappelant le devoir de l’État congolais à de protéger la vie des citoyens.
« L’Église du Christ au Congo est profondément choquée par la proportion qu’atteint le non-respect de la dignité humaine en RDC. Elle croit fermement que l’État congolais a le devoir sacré de protéger la vie des citoyens sans distinction « , a-t-il déclaré à travers ce communiqué.
L’ECC s’est aussi indignée des tueries massives et sommaires des prisonniers dans la nuit du 1 er au 2 septembre au centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), sans un procès ou une poursuite judiciaire organisé par les autorités congolaises contre les acteurs de ces violences. Sur ce, elle appelle à « des enquêtes sérieuses pour tous les crimes scandaleux qui s’observent sous l’autorité de l’État congolais ».
Pour lutter contre cette spirale des violences qui compromet le devenir commun des congolais, cette église se dit prête à « accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la prévention des droits de l’homme en RDC », à en croire cette déclaration.
Ces derniers, la République Démocratique du Congo a enregistré des cas de pertes en vie humaine des paisibles citoyens. Hormis les corps sans vie des prisonniers de la prison de Makala, la cité de Kilwa, dans le territoire de Pweto (Haut-Katanga) était aussi au cœur d’une violence dans laquelle une dizaine de personnes a perdu la vie.