Par R. Lebisabo
Le commandant de la force de la Monusco, le général Ulisses de Mesquita Gomes, réaffirme la détermination de la mission onusienne à adopter de nouvelles mesures pour protéger les populations. Il l’a déclaré dans la ville de Beni, mardi 11 mars 2025, à l’issue d’une rencontre avec le général-major Evariste Kakule Somo, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Selon Ulisses de Mesquita, la Monusco installe provisoirement son commandement à Beni aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), menant des opérations conjointes dans le but de protéger les civils contre les menaces sécuritaires.
“Je suis convaincu que nos futures actions seront différentes et qu’elles permettront de mieux soutenir et mettre en œuvre le mandat de la MONUSCO en matière de protection des civils. Les habitants de Beni peuvent s’attendre à ce que nous travaillions de concert avec les FARDC pour leur sécurité, afin qu’ils puissent aspirer à une vie meilleure”, a-t-il indiqué à la radio onusienne.
L’installation temporaire du commandement de la Monusco à Beni permettra de réduire les menaces des groupes armés sur la population. Cette délocalisation intervient après la prise de la ville de Goma par des rebelles du M23-RDF-AFC.